Politique encadrant l’utilisation de grands modèles de langage (LLM)
Objectif
Coffrages Synergy reconnaît que l’intelligence artificielle (IA) est un outil puissant offrant diverses possibilités pour optimiser les opérations d’une entreprise. Cependant l’utilisation de LLM tel ChatGPT, Bing ou autres comporte également des risques importants qu’il est essentiel de prendre en compte lors de leur utilisation. Cette politique vise à établir des directives claires pour l’utilisation responsable et sécuritaire des LLM par les employés de Coffrages Synergy.
Personnes visées
Cette politique s’adresse à tous les employés de Coffrages Synergy, peu importe leur lieu de travail.
Les risques des LLM
Les LLM offrent des avantages considérables en termes d’efficacité, de créativité et de productivité. Cependant, leur utilisation présente également des risques, notamment :
Confidentialité des données : La confidentialité des données est la préoccupation majeure de l’utilisation des LLM, qui ne sont pas conçus pour effacer les données individuelles. Il est donc essentiel de veiller à ce que les données de Coffrages Synergy ne soient pas partagées de manière illégale ou inappropriée.
Échantillonnage et vente d’information : Les LLM font de l’échantillonnage avec les informations que l’utilisateur y entre et ces informations sont par la suite revendues à des inconnus.
Diffusion d’informations erronées : Les LLM peuvent générer des informations inexactes ou obsolètes, ce qui peut induire en erreur l’utilisateur et fournir des résultats inexacts.
Dépendance excessive : L’utilisation excessive des LLM et de l’IA peut entraîner une dépendance et nuire à la créativité humaine.
Directives d’utilisation des LLM
Pour cette raison, l’utilisation des LLM au sein de Coffrages Synergy demande l’approbation d’un supérieur immédiat. L’utilisation est aussi soumise aux conditions/précautions suivantes pour garantir une utilisation appropriée et sans risques pour la sécurité des données :
1. Respect des lois et des politiques de l’entreprise en matière de confidentialité et protection des données : Les employés doivent respecter les lois et les politiques de Coffrages Synergy en matière de confidentialité, de protection des renseignements personnels, de sécurité des données et de respect de la propriété intellectuelle. Il est strictement interdit d’entrer des informations sensibles tels des renseignements personnels au sujet des employés de Coffrages Synergy ou toute information confidentielle appartenant à Coffrages Synergy (résultats financiers, contrats, liste de prix, et autre).
2. Vérification des faits : Le contenu généré par les LLM doit être vérifié pour s’assurer que toutes les informations sont exactes et à jour. Il s’agit notamment de vérifier les inexactitudes factuelles sources, de contrôler les statistiques et de s’assurer que les affirmations contenues dans le contenu sont étayées par des preuves.
3. Relecture et édition: Le contenu généré doit être relu et vérifié par l’utilisateur avant d’être publié ou partagé. Il s’agit notamment de vérifier les inexactitudes factuelles, de s’assurer que le contenu est structuré de manière logique et adapté au public visé et qu’’il ne contient aucune faute d’orthographe ou de grammaire. Le point de départ, pas le produit fini : Le contenu généré doit être considéré comme un point de départ et non comme un produit fini. Si l’IA peut être un outil précieux pour générer du contenu, elle ne peut pas remplacer la créativité et l’esprit critique des rédacteurs et des éditeurs humains.
4. Surveillance et contrôle : Coffrages Synergy se réserve le droit de surveiller les interactions avec les LLM pour détecter tout comportement suspect ou toute violation de la politique et aussi s’assurer que toute utilisation est conforme à la présente politique et aux normes de sécurité de l’entreprise.
5. Signalement de problèmes : Les utilisateurs de LLM doivent signaler tout problème de sécurité, de confidentialité ou d’utilisation inappropriée à l’adresse support@synergy.ca sans délai.
6. Formation et sensibilisation : Les employés utilisant les LLM dans le cadre de leur fonction devront être formés et sensibilisés sur l’utilisation appropriée des LLM, la protection des renseignements personnels et la prévention des abus.
Contactez-nous si vous avez des questions: Support@synergy.ca